Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes

Si les utilisateurs ont depuis quelques années droit à des boutiques applicatives, et autres systèmes de dépôts, il existe un peu la même chose pour les développeurs pour la distribution d'outils prêts à l'emploi, plus ou moins complexes.

C'est aussi une bonne manière pour eux de partager leurs créations. La ligne de commandes est par contre l'interface privilégiée, chaque langage/service disposant en général d'une ou plusieurs mécaniques du genre, de npm à gem en passant par nuget.

GitHub, récemment racheté par Microsoft, veut centraliser tout cela à travers son Package Registry, pour le moment en bêta. L'objectif est d'héberger gratuitement les paquets et conteneurs en permettant de les récupérer avec les outils habituels, API à la clé.

Le tout est proposé gratuitement pendant le test et le restera pour les projets open source et publics, alors qu'un tel service est parfois payant ailleurs. Un modèle qui perdure donc chez la plateforme qui cherche ainsi à rester leader auprès des développeurs.

On note que Python n'est pour le moment pas concerné, disposant déjà de multiples solutions de distribution qui nécessitent elles aussi un « sponsoring » parfois assez conséquent.

De quoi poser une fois de plus la question de la dépendance de tels outils largement utilisés à un acteur unique, en l'absence de solutions globales et fédérées. C'est peut-être l'occasion de se demander s'il ne serait pas temps de s'y mettre.


Chargement des commentaires
À découvrir dans #LeBrief