Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
AMD dévoile ses Ryzen Threadripper 1920X et 1950X dès 799 dollars, et deux Ryzen 3
Processeurs

AMD dévoile ses Ryzen Threadripper 1920X et 1950X dès 799 dollars, et deux Ryzen 3

Kick Ass And Chew Bubblegum
3 min

Alors que les processeurs Ryzen Threadripper devraient être mis sur le marché dès le mois prochain, AMD livre leurs caractéristiques et leurs prix. Il faudra compter 799 et 999 dollars pour des puces dotées de 12 et 16 cœurs.

Alors que l'on attendait une communication d'ici quelques jours de la part d'AMD concernant les processeurs Ryzen 3 et les modèles haut de gamme Threadripper, la marque a décidé de faire une annonce aujourd'hui, vidéo YouTube à la clef.

Il faut dire que l'officialisation des Core X-Series puis des Xeon Scalable par Intel peut avoir accéléré les choses. AMD peut en effet se sentir conforté dans sa stratégie qui consiste à taper là où ça fait mal... tout en misant sur le fait que son concurrent manque trop d'agilité pour répondre sur le court terme.

Deux processeurs Threadripper, à partir de 799 dollars

Ainsi, la société vient de dévoiler ses Ryzen Threadripper 1920X et 1950X qui seront mis sur le marché dès le début du mois prochain. Pour rappel, Dell sera le premier intégrateur à proposer ces puces, les précommandes de ses Alienware Area 51 devant commencer d'ici deux semaines.

Côté tarif, il est question de 799 dollars et 999 dollars pour ces modèles avec respectivement 12 et 16 cœurs. Pour rappel, un modèle R7 1800X est actuellement vendu aux alentours de 450 euros (100 euros de moins qu'à leur sortie), contre 330 euros pour un modèle R7 1700. Tous deux sont dotés de huit cœurs.

La fréquence de fonctionnement de ces nouveaux modèles est de 3,4/3,5 GHz, contre 4 GHz en Turbo (le XFR n'est pas précisé). Le cache n'est détaillé que pour le plus gros modèle : 40 Mo. Chaque puce peut gérer 64 lignes PCIe 3.0. Autant dire que le Core i9-7900X et ses 10 cœurs (certes de 3,3 à 4,3 GHz), vendus à plus de 1000 euros, va avoir fort à faire.

Pour le reste on dispose des fonctionnalités classiques de la gamme Ryzen. Outre le tarif plus attractif, AMD devrait jouer sur différents tableaux pour se distinguer d'Intel : des capacités supérieures en E/S, comme pour EPYC, la disponibilité de ces processeurs, alors que les plus gros modèles de Core X-Series ne sont pas attendus avant quelques mois, et une plateforme X399 (Socket TR4) sans doute un peu plus accessible.

Reste maintenant à voir ce qu'ils ont dans le ventre. Réponse le mois prochain à la publication des premiers tests.

Deux Ryzen 3 annoncés, avec peu de détails

AMD en profite pour évoquer aussi son offre d'entrée de gamme avec les Ryzen 3 1200 et 1300X. Comme nous avions pu le voir avec les Ryzen Pro, ils se distinguent par la présence de quatre cœurs, mais sans SMT (donc 4 threads seulement). Leur fréquence respective est de 3,1/3,4 GHz et de 3,5/3,7 GHz.

Les autres détails, tels que les tarifs, n'ont pour le moment pas été communiqués. AMD se réserve sans doute encore un peu de temps pour en dire plus sur ces puces pensées pour équiper les machines de la rentrée (même si l'on attend surtout les APU pour l'offre bureautique). Elles seront mises sur le marché le 27 juillet prochain.

AMD Ryzen Pro

Publiée le 13 juillet 2017 à 15:20


Chargement des commentaires