Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
YouTube intègre une messagerie instantanée, centrée sur le partage de vidéos
Applications

YouTube intègre une messagerie instantanée, centrée sur le partage de vidéos

Le contraire aurait été étonnant
2 min

Après un an de test, la messagerie instantanée de YouTube prend son envol. Cette fonctionnalité est en cours de déploiement sur Android et iOS. Sans surprise, elle permet d'échanger des vidéos et des commentaires avec vos contacts.

La plateforme de streaming de Google lance plus ou moins régulièrement de nouveaux services, souvent de manière localisée pour commencer. C'est notamment le cas de l'abonnement Red (voir notre analyse) et du bouquet de chaines payantes. Disponible au Canada depuis le début de l'année et testée depuis près d'un an, la nouvelle fonction de partage est en cours de déploiement pour tous les utilisateurs.

Invitez des amis et partagez des vidéos directement dans YouTube

Jusqu'à présent, l'application ne permettait de partager une vidéo que sur des services externes (réseaux sociaux, messageries, email, etc.). Désormais, elle intègre une messagerie instantanée afin de discuter avec ses contacts, sans devoir quitter l'application.

Nos confrères de VentureBeat ont pu tester le service et expliquent qu'il faut inviter ses amis par SMS ou bien avec l'envoi d'un lien (email, messagerie, etc.) : « en d'autres termes, vous devez les inviter avec l'une des méthodes que vous utilisiez déjà pour partager des vidéos ». YouTube devra donc réussir à convaincre de son intérêt pour faire changer les mentalités.

Pour en profiter, il suffit de cliquer sur la flèche permettant déjà de partager une vidéo. Si cette fonctionnalité est disponible sur votre application, une nouvelle rangée d'icônes permet de partager la vidéo avec un ou plusieurs contacts YouTube. Cliquez sur ceux que vous voulez, ajoutez éventuellement un message et validez.

YouTube SharedYouTube Shared

Un onglet Shared pour retrouver vos conversations

Une nouvelle conversation est alors créée automatiquement entre les différents participants (30 maximums). Ils peuvent à leur tour mettre un j'aime, répondre via un commentaire, un lien ou une vidéo. Un bouton en forme de pellicule permet de rechercher des vidéos sur YouTube.

Sachez enfin que l'ensemble des conversations auxquelles vous participez se trouve dans un nouvel onglet « Shared » dans le menu principal de l'application. Il se trouve entre « Abonnements » et « Bibliothèque ».

Bref, YouTube devient une application de messagerie instantanée... et c'est vrai que Google en manquait. Entre Allo, Duo et Hangouts, le choix était restreint. À l'opposé, WhatsApp teste une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de lire une vidéo YouTube directement depuis l'application, comme l'explique WABetaInfo.

Publiée le 08 août 2017 à 10:26


Chargement des commentaires