Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Microsoft dévoile Windows 10 Pro for Workstations, pour des besoins très spécifiques
OS

Microsoft dévoile Windows 10 Pro for Workstations, pour des besoins très spécifiques

Pour ceux qui ont 6 To de RAM
3 min

Alors que Windows 10 ne manquait déjà pas de variantes, Microsoft se prépare à en ajouter une nouvelle : l’édition Pro for Workstations. Elle est décrite comme une mouture haut de gamme, conçue pour les machines puissantes chargées de tâches particulièrement intensives.

Pour la plupart des utilisateurs, Windows 10 ne se résume qu’à deux possibilités : Famille ou Professionnel. Les éditions sont en fait beaucoup plus nombreuses : Entreprise, Éducation, Pro Éducation, Entreprise LTSB (support plus long), Mobile, Mobile Entreprise, IoT, S ou encore Team, qu’on retrouve sur le très grand Surface Hub.

En tout, onze éditions auxquelles il va falloir ajouter une douzième : Pro for Workstations. Cette nouvelle variante ne se destine pas plus au grand public que la plupart des autres et devra répondre à des usages spécifiques en entreprise.

Pour des tâches intensives…

Au vu de l’appellation, on comprend bien qu’il s’agit d’un Windows taillé pour les grosses stations de travail.  Dans son billet de blog, l’éditeur évoque une version haut de gamme de Windows 10 Pro, conçue pour répondre aux besoins des entreprises quand elles ont des tâches intensives à exécuter ou critiques.

Côté support matériel, le système va plus loin que les éditions actuelles, qui gèrent jusqu’à deux processeurs physiques (chacun embarquant un nombre quelconque de cœurs) et 2 To de mémoire vive – normalement largement assez pour le commun des mortels. Windows 10 Pro for Workstations peut de son côté gérer quatre processeurs et 6 To de RAM. Microsoft cite les Xeon d’Intel et Opteron d’AMD comme types de processeurs souhaités.

Puisque l’on parle de mémoire, ce Windows prend en charge la NVDIMM-N (Non-Volatile Dual In-line Memory Module). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une mémoire non volatile, dans le sens où elle est capable de garder les informations stockées même après la coupure d’électricité, en cas de panne par exemple. Dans le cas de la version N, les modules embarquent à la fois de la mémoire flash et de la DRAM, cette dernière y copiant ses informations de manière transparente.

… ou des besoins particuliers de fiabilité

Autre spécificité, le système de fichiers. Windows 10 Pro for Workstations n’utilise pas par défaut le NTFS, mais ReFS, pour Resilient File System. Windows le gère depuis un moment (Server 2012), mais il reste optionnel et a toujours été davantage taillé pour l’édition Server. Il se veut mieux armé contre les corruptions de données, est davantage taillé pour les données volumineuses et les protège par des « flux d’intégrité » sur les unités de stockage en miroir.

Cette nouvelle édition du système intègre également SMB Direct pour permettre, notamment, des partages de fichiers plus rapides. Cette fonction réclame des équipements réseau compatible RDMA (Remote Direct Memory Access), autorisant des accès à pleine vitesse en utilisant peu de ressources CPU. La latence est également décrite comme très faible.

Microsoft indique dans sa présentation que la plupart des ajouts dans cette édition sont des demandes des testeurs du programme Insider. Windows 10 Pro for Workstations ne sera par contre disponible qu’à l’automne, quand sortira la Fall Creators Update, qui devrait être prête le mois prochain, pour une diffusion générale attendue pour le Patch Tuesday d’octobre.

Pour l’instant, la société ne donne aucune indication sur le tarif. Nous avons tenté de joindre Microsoft pour obtenir de plus amples informations, et nous mettrons à jour cette actualité quand ce sera le cas. En attendant, il est clair que cette version se destine à certaines entreprises ayant des besoins très spécifiques.

Publiée le 11 août 2017 à 10:19


Chargement des commentaires