Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Comment NumWorks veut réinventer la calculatrice
Accessoires

Comment NumWorks veut réinventer la calculatrice

Avec une calculatrice #OhWait
7 min

NumWorks est une calculatrice permettant évidemment de faire des maths, mais aussi de découvrir la programmation. Une application Python est installée par défaut et les utilisateurs ont la possibilité de compiler leur propre firmware, l'intégralité du code source étant disponible. Pour toucher sa cible, la société compte sur les enseignants.

Fin août, alors que la rentrée des classes approchait à grands pas, NumWorks a décidé de lancer sa « calculatrice réinventée » à 79,99 euros sur Amazon et le site du fabricant. Il s'agit d'un projet collaboratif en partenariat avec des professeurs de lycée et s'adresse principalement aux enseignants et élèves. Elle est donc conforme aux programmes de l'Éducation nationale pour les sections générales, technologiques et professionnelles.

En plus des fonctions classiques de calculs, statistiques, suites, probabilités, etc. la calculatrice embarque une application Python permettant de rédiger des programmes et ensuite de les exécuter. Un simulateur est disponible en ligne pour la découvrir plus en détail. Enfin, elle dispose également d'un firmware personnalisable.

Romain Goyet, concepteur de la calculatrice – ancien développeur chez Apple et co-fondateur d'Applidium qu'il a depuis revendu – nous parle son projet open source et open hardware.

Aller plus loin que l'apprentissage des mathématiques

Cet article est réservé aux Abonnés et membres Premium

Déjà abonné ?

Publiée le 13 septembre 2017 à 14:02


Chargement des commentaires