Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Internet fixe : avec 2,65 millions d'abonnés, la fibre porte le très haut débit
FAI Crédits : kynny/iStock

Internet fixe : avec 2,65 millions d'abonnés, la fibre porte le très haut débit

Près de 4 millions avec la fibre*
5 min

Avec plus de 200 000 nouveaux abonnés en un trimestre, la fibre continue de montrer une grande santé commerciale, tout comme Orange. Le câble ne tient pas la comparaison, avec moins de 50 000 nouveaux clients. La 4G fixe, elle, est désormais classée avec les connexions à moins de 100 Mb/s, montée en débit incluse.

Le régulateur des télécoms, l'Arcep, a publié son observatoire du (très) haut débit fixe, pour le deuxième trimestre. Sans surprise, les abonnements et les déploiements de fibre continuent de mener la danse, surtout en zones très denses. En zones rurales, les réseaux censés aider à l'attendre devraient commencer à se déployer dans les prochains mois, alors que le cap du million de logements éligibles est passé sur les réseaux d'initiative publique.

Au 30 juin, la France comptait 28,1 millions d'abonnés haut et très haut débit fixe, soit 145 000 de plus en un trimestre et 833 000 sur l'année. La majorité des abonnés restent en simple haut débit (21,9 millions), même si leur nombre continue de décroitre chaque trimestre (-170 000 au deuxième trimestre, -536 000 sur un an).

Cette chute est toujours largement compensée par les abonnements très haut débit, qui continuent de grignoter la part des anciens réseaux. 6,2 millions de logements sont connectés en très haut débit (au moins 30 Mb/s descendant), soit 314 000 de plus sur le trimestre et 1,37 million sur l'année. 37 % des logements éligibles à ces débits y sont abonnés. La marge de progression commerciale est donc importante, tout comme les efforts des opérateurs pour compléter cette couverture.

2,65 millions d'abonnés à la fibre, la 4G fixe voyage

Cet article est réservé aux Abonnés et membres Premium

Déjà abonné ?

Publiée le 12 septembre 2017 à 15:30


Chargement des commentaires