Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
#Replay : microbes de notre corps, diabète et jeux textuels
Télévision

#Replay : microbes de notre corps, diabète et jeux textuels

À vos souhaits
4 min

Ces derniers jours, le petit écran s'est émerveillé devant l'architecture de la Cité interdite et du Concorde, a débattu de la lutte contre la désinformation, a exploré les recoins les plus peuplés de notre corps... Sans oublier de parler de littérature, par le biais des jeux vidéo.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Cité interdite, Cosmos et désinformation

Cette semaine, Arte propose le documentaire La Cité interdite révélée, explorant en détail l'architecture de l'une des plus grandes créations architecturales chinoises, considérée comme un « témoigne du génie architectural chinois » par l'émission. La vidéo est disponible jusqu'au 13 janvier.

Sur un autre ton, la chaine diffuse un extrait de la dernière tournée de Black Sabbath (en ligne jusqu'au 13 mars), ainsi que la célèbre série Cosmos, une odyssée à travers l'univers où l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson explique un à un de nombreux rouages de notre univers.

La chaine s'intéresse également au retour de la peste à Madagascar dans un reportage dédié, visionnable jusqu'au 26 décembre 2020. Pour les plus nostalgiques, elle propose une plongée dans l'histoire d'un vieux magazine, avec Pif, l'envers du gadget. Une émission en ligne jusqu'au 20 janvier. Côté prospective, Raphaël Enthoven tente de pointer les ponts entre transhumanisme et philosophie.

Cette semaine a aussi été animée par les débats sur une potentielle loi contre la désinformation, notamment en ligne. Ils ont notamment eu lieu sur Arte, via l'émission 28 minutes, et dans Sénat 360 sur Public Sénat. Enfin, RMC Découverte s'extasie devant « l'extraordinaire histoire du Concorde » (jusqu'au 18 janvier). 

À la découverte de nos entrailles (jusqu'au 17 janvier)

Dans un documentaire, Arte nous invite à découvrir la vie qui parcourt l'intérieur et l'extérieur de notre corps. L'écologue Franck Courchamp part à la rencontre des milliards d'organismes qui nous peuplent, en décrivant les processus les amenant à nous et leur comportement.

Selon l'émission, les techniques élaborées ces vingt dernières années permettent de découvrir des bactéries et autres organismes jusqu'ici invisibles, parce qu'impossibles à mettre en culture. L'exploration se veut didactique, loin du jargon ou de considérations scientifiques absconses.

« Ces microbes qui nous gouvernent » (jusqu'au 4 mars)

Arte propose un autre documentaire sur notre corps, cette fois sur l'influence des microbes sur notre évolution et leur rôle dans la vie. Leur présence serait à la fois conditionnée par notre comportement (notamment le contact avec d'autres êtres) et le conditionnerait, de manières insoupçonnées.

La chaine a publié une liste de lecture, avec des extraits d'émissions expliquant rapidement la nature et le rôle de ces microbes.

L'inquiétante expansion du diabète (jusqu'au 14 janvier)

France 5 suit des médecins dans leur analyse et traitement du diabète, qui affecterait une personne sur vingt en France. L'émission prend le parti de montrer les conséquences directes du manque de traitement sur le corps et, plus largement, le coût sociétal du peu d'attention généralement portée à ce phénomène.

Notons qu'il démarre de manière crue, sur des amputations de pieds de patients qui n'ont réagi que tard face à leur diabète, après que leurs jambes ont commencé à être rongées.

La lecture, pas si incompatible avec le jeu vidéo

Dans sa dernière émission, BiTS d'Arte tente de tordre le cou à l'idée reçue selon laquelle les jeux vidéo détournent leurs pratiquants de la lecture, voire qu'ils y perdent goût face à ce divertissement. Des débuts du jeu d'aventure en mode textuel aux créations plus actuelles, l'équipe revient sur l'importance de l'écrit dans l'expérience vidéoludique.

Pour en parler, ils interrogent les créateurs Sam Barlow (derrière le jeu Her Story ) et Zein Okko (Code 7), qui partagent leur ressenti de joueurs et d'auteurs face à cette problématique.

Publiée le 12 janvier 2018 à 17:19


Chargement des commentaires