Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Directeur artistique, journaliste ? Participez à l'aventure du mag des 15 ans de Next INpact
Annonces

Directeur artistique, journaliste ? Participez à l'aventure du mag des 15 ans de Next INpact

Pour commencer ?
5 min

Annoncé l'année dernière, le hors-série papier de Next INpact approche de sa phase finale de lancement. L'occasion pour nous de finir la constitution de notre équipe et de dévoiler de nouveaux détails.

Nous l'avions annoncé le premier avril 2017, mais c'était tout à fait sérieux : nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure papier à l'occasion de nos 15 ans. De nombreuses voix s'élèvent pour dire que ce format « est mort », ce qui suffit à nous convaincre de tenter l'aventure. D'autant que nous pensons tout le contraire.

Car nous avons la conviction qu'en dépit de l'actualité produite au quotidien depuis plus d'une décennie, il peut être intéressant pour nos lecteurs de disposer d'un objet qui contient le meilleur de ce que l'on peut leur proposer, avec un peu plus de recul, des rubriques impossibles à proposer en ligne et quelques autres bonnes idées.

Prendre le temps de penser le projet

L'année dernière, nous voulions avancer rapidement sur le sujet. Finalement, nous avons préféré prendre le temps de mûrir l'idée, car nous ne voulions pas vous proposer un magazine comme vous en trouvez déjà dans tous les kiosques. 

Miser sur la qualité, tant sur la forme que sur le fond, bien entendu. Parler de nos quinze années et de notre évolution, c'est essentiel. Mais comment allions-nous proposer du contenu qui nous ressemble plutôt qu'un « Wired à la française », pour ce magazine qui doit être un hors-série du site, ayant vocation à se reproduire si les lecteurs le demandent ?

Ce projet doit être à notre image : un peu fou, exhaustif, capable de parler de l'évolution du droit en matière de vie privée comme des derniers processeurs en date, de GnuPG ou de Snapchat. Nous voulions surtout ne pas reproduire le classique combo : news, dossiers, tests agrémentés de dizaines de publicités et autres éléments sponsorisés, ce qui n'a plus vraiment d'intérêt à l'heure du numérique. 

Envie de participer ? Faites-le nous savoir

Surtout, nous voulions que ce magazine soit l'occassion de prendre un peu l'air. C'est-à-dire qu'il soit composé par la rédaction de Next INpact, par son équipe graphique (Dlb) et son dessinateur désormais attitré (Flock), mais aussi par des gens de l'extérieur proches de nos idéaux et voulant les défendre à travers le web, le papier ou n'importe quel autre média. Avec la liberté qui nous caractérise.

Le métier de la presse papier est spécifique, nous y avons cherché des alliés. Après avoir mené des discussions plus ou moins privées ces dernières années, nous lançons donc un appel :

  • Vous êtes directeur artistique, vous avez l'INpactitude en vous et vous vous sentez de travailler avec notre équipe, Dlb et Flock des heures durant afin de produire un « mag » différent avant tout ? Faites-nous-le savoir.
  • Vous êtes journaliste, vous avez une histoire passionnante à raconter à nos lecteurs dans le domaine du numérique ? Vous n'aimez pas bosser en auto-entrepreneur ? Dites-le-nous.

Bien entendu, imprimeurs et autres confrères peuvent également nous contacter. Pour cela, rien de plus simple : 

papier@nextinpact.com

Nous allons finaliser le projet, son équipe et sa composition dans le courant du mois. Nous vous tiendrons informés des prochaines évolutions, des personnes qui nous rejoignent, des articles et enquêtes en préparation via le blog.

Nous impliquerons bien entendu la communauté dans ce projet. Cela passera alors plus spécialement par le forum. Une partie de l'équipe va d'ailleurs progressivement se consacrer à cette évolution de notre modèle.

Le magazine des libertés numériques

Outre nos 15 ans, le thème de ce magazine a été arrêté : les libertés numériques. Il correspond bien entendu aux valeurs qui sont les nôtres, à certains de nos projets comme Kimetrak et à notre ligne éditoriale depuis des années. Nous ne pouvions que difficilement opter pour un autre angle d'attaque. Surtout à l'heure du RGPD et d'ePrivacy.

Mais il sera aussi question de technologies, de droit, d'espace, d'informatique et de numérique au sens large entre autres divertissements. Nous visons une centaine de pages et une distribution uniquement en direct. La question du kiosque est pour le moment exclue, ce qui n'étonnera pas ceux qui suivent un peu l'évolution du secteur

Les contenus publiés dans le magazine le seront aussi en ligne (si possible) et libérés à terme comme l'ensemble de nos autres articles. Chacun pourra donc y avoir accès, même si nous espérons bien convaincre le plus de lecteurs possible de nous suivre dès le premier jour dans cette aventure, que nous voulons accessible à tous.

Financement participatif dès le 5 avril

La vente sera proposée à travers une campagne de financement participatif sur Ulule, comme annoncé au départ. Cela sera pour nous l'occasion de vous exposer le détail des dépenses prévues, nos projets et ce que nous comptons financer si votre soutien est au rendez-vous.

Nous voulions lancer la campagne dans la foulée de cette annonce, mais avons préféré laisser à nos confrères de Canard PC la primeur, leur campagne de financement ayant été lancée ce matin, peu après le week-end de collecte organisé par Les restos du cœur (à laquelle vous pouvez toujours participer).

Une date définitive a donc été arrêtée : le 5 avril prochain, un mois avant nos 15 ans. Nous réfléchissons aussi à des évènements spécifiques comme une rencontre INpactienne spéciale, un concours ou autres. N'hésitez donc pas à nous proposer vos idées, il n'est jamais trop tard.

Merci quoi qu'il en soit à vous pour ce soutien qui dure depuis 2003, et parfois plus pour ceux qui nous ont connu à la création de ce qui n'était qu'un site de passionnés, alors que certains d'entre nous étaient à peine majeurs. Sans vous, rien de cette aventure n'aurait été possible, de la création de la société à la diffusion de projets de loi « anti-fake news » en passant par notre multitude de dossiers et autres analyses

On vous aime ! (Même les grognons).

Publiée le 12 mars 2018 à 13:37


Chargement des commentaires