Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Chris Hook quitte AMD, Sasa Marinkovic monte en grade
Société

Chris Hook quitte AMD, Sasa Marinkovic monte en grade

Ce n'est qu'un au revoir...
3 min

Quelques mois après Raja Koduri, c'est au tour de Chris Hook d'annoncer son départ d'AMD. Si certains évoquent déjà une arrivée prochaine chez Intel de ce responsable de la communication arrivé à l'époque d'ATI, rien n'a encore été confirmé. Mais on devrait rapidement en savoir plus.

C'est un petit coup de tonnerre dans le secteur : après 17 ans à gérer la communication d'ATI, puis d'AMD au niveau mondial, Chris Hook quitte la société. Un départ qui intervient quelques jours à peine avant le lancement des processeurs Ryzen de seconde génération et qui sera effectif d'ici peu.

Près de 20 ans de maison

La nouvelle tournait depuis quelques jours, mais nous a été confirmée hier par AMD. Elle a depuis été officialisée par un email interne puis une publication Facebook de Chris Hook. On y apprend qu'il a décidé de quitter la société « pour poursuivre un nouveau rôle hors de la société » à compter de fin avril.

Il revient sur ses années passées au sein de la société et évoque une décision très difficile :

« Je suis avec AMD/ATI depuis la fin de ma vingtaine, ce qui remonte à tellement loin qu'ATI avait encore une salle fumeur, il n'y avait qu'une TV au bureau (de 14", en noir et blanc, devant laquelle nous nous étions amassés lors des attentats du 11 septembre 2001), la taille des transistors se mesurait déjà en micron et le 320x240 pixels était considéré comme de la haute définition. »

Il remercie la presse spécialisée, « ma seconde famille », et évoque certains de ses souvenirs lors d'évènements organisés par la société, qui a eu parfois des choix extravagants en la matière pour la promotion de nouvelles cartes graphiques Radeon : sur l'USS Hornet, Ibiza, Macau, Tunis, ou encore Hawaii.

Une activité dans laquelle il était assez complice avec un autre ancien d'AMD ces dernières années : Raja Koduri. Chris Hook évoque d'ailleurs le temps passé à relancer le Radeon Technologies Group comme son expérience la plus enrichissante, se terminant par « un revenu record à la fin de l'année dernière ».

Bien entendu, il ne précisera pas que la folie autour des crypto-monnaies y est sans doute plus pour quelque chose que la réussite de l'architecture Vega, ou le fait que les Radeon RX 500 sont encore très présentes sur le marché, sur le point d'être renommées en RX 500X pour faire plaisir aux partenaires.

Chris Hook va-t-il aussi partir chez Intel ?

Mais l'important est ailleurs et cette mention n'est peut être pas si anodine. Car certains voient ce départ comme la suite logique de celui de Raja Koduri, et soupçonnent déjà l'annonce prochaine d'une arrivée chez Intel.

Koduri y travaille depuis quelques mois afin de constituer une nouvelle équipe dans le but de proposer un premier GPU Intel d'ici quelques années, et le travail a déjà commencé sur le sujet. Le géant de Santa Clara pourrait ainsi continuer de récupérer quelques éléments clé de son concurrent, pas seulement au niveau des ingénieurs.

Si la nouvelle se confirme, il faudra surveiller d'autres transferts au sein du RTG et les mouvements qui seront annoncés en interne chez AMD. Pour rappel, Damien Triolet, ancien journaliste chez Hardware.fr, officie depuis juin dernier comme responsable du marketing technique au sein du Radeon Technologies Group.

AMD se réorganise pour ses prochains lancements

En attendant, le constructeur a déjà procédé aux changements nécessaires et nous confirme que c'est Sasa Marinkovic, actuellement en charge du marketing pour la partie logicielle, qui va désormais être à la tête d'une division nommée Marketing produit et contenu.

L'intéressé travaille pour AMD depuis 1996. Il est au sein de l'équipe marketing depuis 2005. La société nous indique qu'il sera en charge du lancement des prochaines générations de processeurs Ryzen et de Radeon, après avoir géré « avec succès » le lancement de plusieurs générations de « produits disruptifs » ces dernières années.

Elle remercie au passage Chris Hook pour ces presque deux décennies passées à ses côtés et sa contribution, lui souhaitant le meilleur pour la suite de sa carrière.

Publiée le 12 avril 2018 à 08:25


Chargement des commentaires