Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
#Replay : voyages ancestraux, homo sapiens et anti-douleurs
Télévision

#Replay : voyages ancestraux, homo sapiens et anti-douleurs

Fear is big business
4 min

Ces derniers jours, le petit écran est parti en voyage partout dans le monde, pour revenir sur les pas de nos ancêtres. Elle a aussi parcouru les premiers lieux accueillant l'homo sapiens, avant de se demander quels effets peuvent avoir les anti-douleurs.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

LinkedIn, océans et sexualité

Cette semaine, Le Tube de Canal+ s'est rendu chez LinkedIn, le réseau social préféré des cadres, qui y publient de plus en plus de contenus professionnels.  Chez Quotidien, le journaliste William Audureau du Monde  décortique le succès du jeu de tir gratuit Fortnite, dont les statistiques de jeu dépassent bien des records. Sur TF1, Sept à huit se demande « comment protéger les ados face à l'invasion du porno ».

Pour sa part, Arte a déterré la civilisation celte et est allée au contact du Régalec, le plus grand poisson osseux au monde (jusqu'au 12 mai). Ambiance fonds des mers aussi sur RMC Découverte, qui rediffuse « Naissance d'un océan » (sur Ocean Park, le plus grand aquarium du monde) et « Nausicaa, le plus grand aquarium d'Europe ». Les deux sont en ligne jusqu'au 17 mai. France 5 propose « La Terre perd le Nord », revenant sur les possibles effets du déplacement du pôle Nord, entre autres sur l'équilibre magnétique de la planète.

En parallèle, Arte lance une séquence sexualité, avec une série de documentaires thématiques. « Ménopause, andropause : quand les hormones s’affolent » est visionnable en ligne jusqu'au 10 juin. « Sexe et amour 3.0 » explore les nouvelles formes d'amour jusqu'au 5 août. Enfin, « Puberté : la métamorphose » est proposé jusqu'au 10 juin .

Les voyages, de l'antiquité à nos jours (jusqu'au 20 mai)

Dans une série de trois documentaires, la chaine franco-allemande revient sur les principaux voyages de l'humanité, par ordre chronologique. D'abord des premiers hommes à la Rome antique, ensuite les explorations au-delà des mers, pour finir par les migrations modernes. Par des entretiens avec des scientifiques, de documents d'époque et de (classiques) reconstitutions, la série trace les gains et les défis de ces mouvements souvent massifs.

D'une première émission au fort goût de cours d'histoire à la dernière, plus présenté comme un reportage, elle apporte surtout un point de vue historique, mentionnant les changements techniques qui ont permis ces migrations, avec une dimension sociale plus marquée sur les dernières parties.

Contre-enquête sur les anti-douleurs (jusqu'au 7 mai 2019)

Dans une « contre-enquête », Arte se propose d'étudier les effets individuels et sociétaux des anti-douleurs, des médicaments consommés en grande quantité dans l'Hexagone. L'auto-médication est un des sujets de préoccupation de l'émission, notamment pour les Allemands. La chaine se demande surtout quel intérêt l'industrie pharmaceutique pourrait avoir à une telle consommation.

Sur le mode du reportage, l'équipe interroge des chercheurs, pharmaciens et consommateurs sur ce marché. L'émission attaque surtout l'opacité du milieu médical, en particulier en ce qui concerne les liens entre laboratoires et médecins, même si une base de données publique a été mise en place.

L'Afrique, berceau de l'humanité (jusqu'au 15 mai)

Sur France 5, Science grand format débute une série en trois épisodes sur l'évolution de l'Homme, en commençant par l'Afrique. Les documentaires suivent les pas de l'anthropologue Niobe Thompson, qui interroge de nombreux spécialistes pour comprendre comme l'homo sapiens a réussi à voyager et s'adapter à toutes les conditions.

L'équipe se rend entre autres sur certains sites archéologiques, jouant toujours sur la majesté des lieux pour illustrer son propos. Une série idéale pour réviser son histoire.

Publiée le 11 mai 2018 à 17:58


Chargement des commentaires