Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Build, F8, I/O, WWDC : comment télécharger les vidéos des sessions techniques et conférences
Développeurs Crédits : jurgenfr/iStock/Thinkstock

Build, F8, I/O, WWDC : comment télécharger les vidéos des sessions techniques et conférences

Au-delà sur stream
5 min

Apple, Facebook, Google et Microsoft ont tenu leurs conférences à destination des développeurs ces dernières semaines, diffusant des sessions techniques intéressantes à suivre. S'il est possible de les regarder en ligne, voici un petit guide sur la manière de les télécharger pour les visionner où et quand bon vous semble.

De mars à juin, les conférences s'enchaînent, surtout pour les développeurs. Chaque éditeur de plateforme veut informer son écosystème de ses nouveautés, détailler ses priorités et séduire au-delà des très médiatiques keynotes.

De nombreux partenaires font le déplacement, des journalistes étant en général invités sur place afin de propager la bonne parole au plus grand nombre. Mais qu'en est-il des développeurs qui n'ont pas pu assister aux différentes conférences techniques ? Ils peuvent heureusement accéder à des vidéos en ligne.

Le plus souvent elles sont hébergées sur un site dédié, parfois sur YouTube. Certains permettent un téléchargement direct, d'autres non. Pourtant il est intéressant de pouvoir stocker ces vidéos à titre privé, pour y accéder depuis son réseau local, sans monopoliser la bande passante en pleine journée, pouvoir le faire en déplacement, etc.

Voici donc un petit guide sur la procédure à suivre pour la Build, la F8, l'I/O et la WWDC avec tous les liens à connaître. Notez que la plupart des cas peuvent être appliqués à d'autres conférences du même genre.

Build de Microsoft : multiplateformes

Microsoft est assez prolifique pour ce qui est des ressources pour développeurs, notamment sous la forme de vidéos. L'éditeur propose même un site spécialisé : Channel 9. On y trouve la plupart des contenus réalisés par ses équipes, organisée par thème ou émission, avec un moteur de recherche. On y trouve même des productions en français.

Les différents évènements consacrés aux développeurs sont listés sur cette page, dont la Build. Mais elle a désormais droit à un site dédié qui référence toutes les vidéos produites : keynotes et sessions techniques. 

Les contenus disponibles au visionnage sont affichés par défaut (On demand sessions) car comme souvent cela ne concerne pas l'intégralité de celles organisées sur place. Un moteur de recherche est proposé, ainsi que des filtres permettant de faire ressortir les vidéos par type, sujet ou niveau d'expertise.

Chaque vidéo dispose d'une page dédiée permettant de la visionner, de voir sa description complète et ses métadonnées. Mais surtout d'effectuer un téléchargement direct. Autre point appréciable : la présence de liens pour récupérer les sous-titres ainsi que les scripts liés à une session en particulier.

Une pratique assez ouverte qui n'est pas nouvelle puisque c'est déjà le cas sur Channel 9 depuis des années. Un script permet également de télécharger certaines vidéos en particulier ou l'ensemble de celles disponibles.

Microsoft Build 2019 Download

Youtube-dl et ffmpeg : vos alliés

Pour ceux qui veulent faire les choses de manière plus massive, Microsoft dispose d'un compte YouTube consacré aux développeurs. Il sert d'ailleurs de base de publication à Channel 9 et propose de nombreuses listes de lectures organisées par thèmes et par évènement :

On peut donc assez facilement récupérer des vidéos individuelles ou en avec un outil tel que Youtube-dl à utiliser avec ffmpeg pour récupérer les meilleures pistes audio et vidéo afin de les fusionner. Deux outils open source facile à installer sur différentes plateformes. Sous Windows, vous pouvez le faire à travers Chocolatey

choco install -y youtube-dl ffmpeg

Une fois que c'est fait, il suffit de récupérer une vidéo ou une liste complète, ici dans la meilleure qualité disponible :

youtube-dl -f bestvideo+bestaudio https://www.youtube.com/watch?v=vu_4pBV4ZqQ&list=PLlrxD0HtieHgspNIlv1x2H5_cxSRm7B17

Attention tout de même à disposer de l'espace de stockage nécessaire lorsque vous téléchargez de nombreuses vidéos.

F8 de Facebook : YouTube à votre secours

Chez Facebook, c'est un peu plus compliqué. Le site consacré à la F8 liste bien l'ensemble des vidéos disponibles, avec un moteur de recherche et des filtres par sujet, évènement ou année. Mais il n'est possible que de les visionner, le clic droit sur une vidéo étant intercepté. L'URL fournie ne permet qu'une ouverture de la vidéo... dans Facebook.

Youtube-dl ne gère pas ce site et ne peut donc pas être utilisé pour extraire des contenus. Ils sont d'ailleurs diffusés de manière dynamique, sans lien direct accessible dans le code. Facebook fait tout ce qu'il peut pour empêcher un téléchargement direct, la diffusion passant par la récupération progressive de petits extraits.

Heureusement, une chaîne YouTube vient changer la donne et permet une récupération à l'unité ou en masse :

Par exemple pour récupérer l'ensemble des vidéos mises en ligne pour la F8 2019 : 

youtube-dl -f bestvideo+bestaudio https://www.youtube.com/watch?v=xK0RwubFi-U&list=PLb0IAmt7-GS1fAT0UHQNV2YOcx8CDjrWl

Google I/O : YouTube, forcément

Dans le cas de Google, la question ne se pose pas, c'est sur YouTube que ça se passe. Ici, plusieurs comptes sont impliqués, chacun se focalisant sur une plateforme en particulier : AMP, Android, Chrome, Firebase, GCP, etc. Heureusement, un compte global vient tout référencer de manière centralisée :

Là aussi, c'est Youtube-dl qui vous permettra le téléchargement : 

youtube-dl -f bestvideo+bestaudio https://www.youtube.com/watch?v=lyRPyRKHO8M&list=PLOU2XLYxmsILVTiOlMJdo7RQS55jYhsMi

Apple WWDC : liens directs

Chez Apple, la stratégie est un peu différente. Déjà, il n'y a pas de compte Apple consacré aux développeurs sur YouTube. On trouve donc simplement les vidéos promotionnelles et la conférence principale sur le compte grand public.

La société mise principalement sur un site dédié à la WWDC pour lister ses vidéos et ressources : documentations techniques, codes source, conférences annexes, etc. Un moteur de recherche est proposé avec un système de filtre minimal, par plateformes principalement. Des applications existent également sur les boutiques maison.

Elles permettent d'accéder aux vidéos facilement depuis une Apple TV, un iPhone, un iPad ou un Mac, avec un mode hors-ligne. Sur le site, la section Ressources contient un lien vers les versions basse et haute définition des vidéos, permettant là aussi un téléchargement direct. Comme chez Microsoft, c'est plutôt appréciable.

Apple WWDC 2019 Download

Publiée le 06 juin 2019 à 14:01


Chargement des commentaires