Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
#Replay : comparateurs de prix, intelligence artificielle et contrôle du temps
Télévision Crédits : mennovandijk/iStock

#Replay : comparateurs de prix, intelligence artificielle et contrôle du temps

« C'est pour votre bien »
4 min

Ces derniers jours, la télévision a rencontré des comparateurs de prix, pour comprendre leur fonctionnement et leur rémunération. Elle est aussi partie en quête de notre avenir dans un monde d'intelligence artificielle, avant de décortiquer les mille et une manières dont nous sommes dépossédés de notre temps.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Robots, Pasteur et Fallout Shelter

Cette semaine, Arte s'intéresse aux accouchements par césarienne, en croissance, et à leurs possibles effets. L'émission est en ligne jusqu'au 27 décembre. La chaine propose aussi « Au cœur des robots », qui se penche sur l'avènement des robots aux traits humains. Documentaire disponible jusqu'à ce soir.

Tous les Internets d'Arte se demande si Internet est une arme contre la corruption. Dans un documentaire, la chaine franco-allemande revient aussi sur le duel entre le chimiste Louis Pasteur et le médecin Robert Koch, dans leur lutte contre les maladies. Attention : il est aussi mis hors ligne ce 12 octobre.

France 4 propose « En quête d'une nouvelle Terre », qui explore nos possibilités de colonisation d'autres planètes viables. En ligne jusqu'au 17 octobre. Arte Reportage revient sur le centenaire de l'aéropostale, ligne aérienne qui reliait la France, l'Afrique et l'Amérique du sud.

Arte Regards tente de décrire « le paysan 2.0 » et ses nouvelles techniques (jusqu'au 31 décembre), la chaine se permettant aussi un détour chez Minority Report (jusqu'au 31 octobre), avec les projets de prédiction du crime. Sur France 5,  Science grand format décortique les circonstances du naufrage du Titanic (jusqu'au 11 novembre). Enfin, sur YouTube, la chaine Noclip continue son tour des jeux Bethesda avec un reportage sur la genèse de Fallout Shelter (en anglais).

Plongée dans les comparateurs de prix (jusqu'au 13 octobre)

Sur France 2, Tout compte fait explore le monde des comparateurs, des généralistes comme Idealo, Google Shopping ou Kelkoo aux spécialistes en assurances, banques ou électricité. L'émission tente de lever les coulisses de ces services, de leurs choix de mise en avant et leur rémunération. L'équipe s'intéresse aussi à Yuka, une application donnant la composition des produits alimentaires, qui serait utilisée par cinq millions de personnes.

Le débat sur les comparateurs fait rage dans l'Union européenne, où Google a écopé d'une amende de 4,3 milliards d'euros pour abus de position dominante. La société est accusée d'avoir tué la concurrence en plaçant son propre moteur dans ses résultats de recherche. Elle a ouvert ses emplacements à la concurrence, sans convaincre Kelkoo, et en étant encore accusée de triche.

L'intelligence artificielle partout (jusqu'au 4 décembre)

Arte interroge la place croissante de l'intelligence artificielle dans notre quotidien, dans nos objets et les décisions prises pour nous. La chaine tente de mettre en perspective les grandes promesses de ses promoteurs avec ses capacités actuelles, et ce qu'elle pourrait réellement accomplir sous ses différentes formes.

L'émission revient, entre autres, sur les capacités d'apprentissage d'AlphaGo de Google, interroge l'inévitable Yann LeCun de Facebook ou se demande encore quelle éthique entoure l'utilisation de tels outils dans la médecine, notamment quand ils touchent des données sensibles comme le génome.

Cadre et vol de temps (jusqu'au 30 novembre)

Thema d'Arte a consacré une émission à la gestion du temps, en partant de la création des fuseaux horaires pour arriver aux promesses des géants du Net de nous aider à décrocher des écrans, en passant par la gestion du temps en usine. Le propos de l'émission, bien plus large que le numérique, illustre notamment la problématique en entreprise, du monde industriel aux déboires des salarymen japonais.

Côté smartphones, l'enquête donne une nouvelle perspective à la rengaine des applications conçues pour toujours nous faire revenir. Elle pointe notamment les récompenses imprévisibles à une action, qui favoriseraient sa répétition chez des animaux et l'homme.

Publiée le 12 octobre 2018 à 18:30


Chargement des commentaires