Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Offre 100% Foot de SFR : surtout une histoire de marketing
FAI

Offre 100% Foot de SFR : surtout une histoire de marketing

Une addition qui change tout (ou pas)
5 min

Faire baisser le coût des abonnements aux bouquets de sport, telle était la promesse d'Alain Weill le mois dernier. Mais dans la pratique, la remise désormais affichée par SFR est-elle si intéressante ou n'est-ce que du marketing ?

Mi-septembre, RMC Sport rencontrait une série de problèmes à l'occasion de la diffusion de la première rencontre de la Ligue des champions et du match opposant l'équipe de Liverpool au PSG. Le résultat du succès de l'offre selon Alain Weill, qui s'était tout de même excusé auprès des clients concernés en leur remboursant leur premier mois d'abonnement.

Interrogé à l'époque, le PDG d'Altice France avait également indiqué que face aux prix croissants des bouquets TV de sport, notamment pour ce qui concerne le football, « on proposera une offre très intéressante dans quelques jours pour les abonnés de SFR. [...] À beaucoup moins cher que 60 euros ». 

Cette offre est désormais disponible pour un tarif affiché de 38,90 euros par mois. Nous l'avons donc décortiquée afin de voir si elle était si intéressante que cela, et quelles sont les alternatives (légales) proposées à l'internaute fan de sport.

Un pack, mais deux abonnements nécessaires

Tout d'abord, commençons par préciser un point important : il ne s'agit pas d'un ensemble unique avec un tarif promotionnel global et toutes les chaînes de sport. Cette offre n'est d'ailleurs pas évoquée dans la brochure tarifaire de SFR dans sa version datée du 9 octobre 2018. Et pour cause, elle n'existe pas.

Le FAI l'explique d'ailleurs dans une FAQ publiée sur son site : « Le pack est composé de deux offres distinctes : le plus « Plus Sport » contenant les chaines RMC Sport et beIN SPORTS + l’offre Canal+. Pour en profiter, la souscription se réalise en deux actes pour les clients non détenteurs d’une offre Canal ».

Ainsi, l'option Plus Sport est la seule option à faire l'objet de la promotion évoquée. Pour rappel, Canal+ est de son côté proposé pour 19,90 euros par mois sans engagement en OTT via myCanal, ou 19,90/24,90 euros par mois avec un engagement de 24 ou 12 mois. Les chaînes sont alors accessibles via myCanal mais aussi un décodeur ou une box.

Canal+ SportCanal+ Sport

Mais cela ne comprend que la chaîne de base, et pas Canal+ Sport, Eurosport, Foot+, Golf+, AB Moteurs, etc. Ces dernières sont dans le pack Chaînes Sport du groupe, pour un tarif couplé allant de 39,90 à 54,90 euros par mois.

Ainsi, le tarif mis en avant par SFR intègre seulement les deux meilleurs matchs de chaque journée de la ligue 1 Conforama. Il en va de même pour la ligue D1 féminine, la Formule 1 ou le Top 14.  Le FAI le précise d'ailleurs bien, indiquant que l'option Multisport est offerte pendant trois mois, puis facturée 10 euros par mois. 

Attention donc à ne pas simplement vous arrêter aux logos affichés en gros sur la page d'accueil.

RMC Sport + beIN Sports pour 19 euros : une offre pas nouvelle

La promotion ne concerne donc que le pack RMC Sport + beIN Sports, affiché à 19 euros par mois « au lieu de 35 euros ». C'est un peu comme si pour toute souscription à RMC Sport par un abonné SFR, l'accès à beIN Sports lui était offert. 

Mais là aussi, la présentation est trompeuse. beIN Sports est bien facturé 14,99 euros par mois, contre 19 euros pour RMC Sport. Mais le pack est proposé à 29 euros sans condition particulière. Les abonnés de SFR ont de leur côté droit à une réduction de 10 euros sur le bouquet maison, soit 9 euros par mois.

SFR SportSFR Sport
Le tarif du bouquet RMC Sport seul (gauche) / Le tarif du pack RMC Sport + beIN Sports (à droite)

Ainsi, le tarif de départ pour les abonnés est plutôt de 24,99 euros. Et encore, la promotion à 19 euros a déjà été proposée en août par exemple. On retrouve d'ailleurs une remise du genre (mais temporaire) dans l'abonnement Box Power 100% Sport, un temps proposé à 39 euros. Actuellement, il est affiché à 49 euros la première année puis 65 euros par mois.

SFR a donc surtout ajouté le coût de l'abonnement de base à Canal+ à une promotion déjà utilisée pour se vanter de proposer « la seule offre 100 % foot du marché [...] la plus complète avec les meilleures compétitions du foot français et européen au prix le plus compétitif ». Bref, du marketing. Mais là encore, il s'agit partiellement d'une erreur.

Quid de l'offre 100% Foot de Canal+ ?

En effet, Canal+ propose également une série d'offres comprenant son bouquet de base et RMC Sport. Il peut également intégrer toutes les autres chaînes de sport. Des abonnements accessibles quel que soit votre FAI, mais uniquement par satellite pour le moment, en vertu de l'accord entre Altice France et Canal+.

C'est sur le tarif où SFR fait mieux puisque pour 38,90 euros par mois, seuls Canal+ et RMC Sport sont inclus, beIN Sports n'est pas offert. Pour en profiter, il faut ajouter le pack Chaines Sport qui fait grimper le tarif à 58,90 euros pour deux ans d'engagement. Mais cela comprend également Multisports, Eurosport, AB Moteurs, etc.

L'abonné SFR pourra néanmoins avoir accès à un service équivalent pour 48,90 euros par mois, là aussi en souscrivant à une offre Canal+ (avec le pack Chaînes Sport) et en ajoutant RMC Sport à 9 euros à son abonnement.

Attention au coût global de vos abonnements

Il ne faut pas oublier qu'au tarif de ces packs permettant d'avoir accès à l'offre de chaînes dédiées au sport, il faut ajouter celui de votre abonnement pour l'accès à internet (et pas seulement la première année).

SFR ayant récemment proposé des ventes privées à quelques euros par mois seulement, cela pouvait être l'occasion de bonnes affaires. Il faut dire que le FAI a largement décidé de sacrifier son revenu moyen par abonné (ARPU) ces derniers mois afin de gonfler ses chiffres de souscription qu'il affichera fièrement lors de la publication de ses prochains résultats.

Mais n'hésitez pas à regarder les différents bons plans et autres remises proposés de manière régulière par les FAI. La réduction de 10 euros par mois finalement proposée par SFR à ses abonnés peut parfois être rapidement rattrapée en allant chez un concurrent qui vous proposera un forfait de base moins cher.

Publiée le 15 octobre 2018 à 10:48


Chargement des commentaires