Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Bits, uTip, Tipeee... l'industrie du pourboire dans le streaming
Jeux video Crédits : AntonioGuillem/iStock

Bits, uTip, Tipeee... l'industrie du pourboire dans le streaming

« Merci Kappa42 pour ton soutien ! »
12 min

Dans le monde du streaming vidéoludique, la tendance est depuis quelques années à la distribution de pourboires aux créateurs de contenus. Ce modèle tend à supplanter celui de la publicité pour rémunérer les streameurs, ce qui n'est pas sans conséquence pour eux, et les autres acteurs du milieu qui doivent s'adapter.

« xX_RøXxX0R_Xx just donated 100 bits », « Kappa42 vient de s'abonner », « QSI vient de donner 1.000 euros ! »... Si vous êtes un adepte de Twitch, et des diffusions en direct de jeux vidéo, ces phrases ne vous sont certainement pas inconnues. S'il y a quelques années, la publicité parvenait encore à faire vivre les pionniers du streaming sur Twitch ou Dailymotion, un nouveau modèle est venu supplanter celui alors en vigueur jusqu'ici : celui des pourboires. 

Il est désormais très simple de donner un petit quelque chose à son créateur de contenu préféré, que ce soit de manière ponctuelle, ou bien récurrente, y compris pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas directement envoyer d'argent, notamment grâce au minage de crypto-monnaies

Ce nouveau mode de fonctionnement change profondément les habitudes des streameurs, qui ne peuvent plus forcément compter sur des revenus réguliers. Nous en discutons avec ExServ et Adrien Mennillo, le fondateur de la plateforme uTip.

Twitch : « bits » et abonnements

Cet article est réservé à nos membres abonnés.

Publiée le 19 novembre 2018 à 12:00


Chargement des commentaires