Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Raspbian mis à jour : accélération matérielle dans VLC, trois images différentes (lite, base, full)
OS

Raspbian mis à jour : accélération matérielle dans VLC, trois images différentes (lite, base, full)

Faites votre choix
2 min

Si une image de base existait pour Raspbian afin d'utiliser un Raspberry Pi comme un serveur, celle destinée à un usage bureautique était forcément livrée avec un certain nombre de logiciels. C'est désormais fini. Dans le même temps, VLC gère l'accélération matérielle des GPU VideoCore. 

Il y a quelques jours, la fondation Raspberry Pi mettait en vente la version 3 A+ de sa machine ultra compacte, supportée depuis la mouture d'octobre du système d'exploitation Raspbian. Mais ce dernier a tout de même été mis à jour dans la foulée, et les nouveautés ne sont pas vraiment anodines.

Accélération matérielle dans VLC et petites retouches

On retrouve bien entendu un nouveau noyau (4.14.79) et le dernier firmware en date. Le plugin Pepper Flash est présent dans sa dernière déclinaison et quelques correctifs ont été intégrés. L'éditeur Python Thonny passe à la version 3.0.5, avec un nouveau lien permettant d'opter pour la version classique de l'interface plutôt que la version simple, activée par défaut.

Mais surtout, VLC est désormais présent avec l'accélération matérielle du GPU VideoCore intégrés aux SoC Broadcom utilisés par les RaspberryPi. Elle est active par défaut. Le billet de blog précise que l'optimisation va continuer, mais que les résultats sont déjà très bons. De quoi ravir ceux qui utilisent une telle machine pour en faire une solution multimédia.

Pour installer VLC, utilisez les commandes suivantes :

sudo apt update
sudo apt install vlc

De petites modifications sont aussi intervenues pour unifier la gestion des paramètres d'apparence et de configuration de LXDE. En cas de changement dans vos fichiers, un répertoire oldconffiles est placé dans celui de l'utilisateur.

Trois images pour mieux s'adapter aux besoins

Enfin, trois images sont désormais proposées, plutôt que deux. Cela correspond à une demande de longue date de la part de la communauté. Raspbian Lite ne contient toujours que les éléments vitaux au fonctionnement d'un Raspberry Pi. Pour la version de bureau, une version de base est désormais proposée sur le même concept.

Elle se limite à Chromium, VLC, Python et quelques applications accessoires. Des logiciels comme LibreOffice, Thonny, Scratch, Scratch 2, Sonic Pi, Minecraft, Python Games, SmartSim ou SenseHAT Emulator ne sont ainsi pas présents. Ils sont seulement intégrés dans l'image complète, considérés comme des « logiciels recommandés ».

Raspbian Images

Ils font ainsi leur apparition dans l'application créée l'été dernier, permettant de gérer simplement les outils installés via une interface graphique. Cette image « Full » gagne au passage des outils comme Mathematica, BlueJ, Greenfoot, Node-RED, Claws Mail ou encore VNC Viewer. Les fichiers de localisation du support de LibreOffice sont installés si nécessaire.

Une façon de faire plus modulaire. La fondation précise que la nouvelle image de base permettra de limiter la quantité de données à télécharger, chacun pouvant ensuite sélectionner les outils qu'il souhaite. Ceux qui continuent à vouloir un pack complet sans téléchargement ultérieur nécessaire peuvent opter pour la complète. 

Les fichiers téléchargés pèsent respectivement 351 Mo, 1 Go et 1,84 Go pour des images de 1,73 Go, 3,17 Go et 4,93 Go. 

Publiée le 19 novembre 2018 à 08:00


Chargement des commentaires