Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Orange arrête son service Stockage Livebox, le HDD de 1 To inutilisable dès le 7 juillet
Stockage Crédits : David Legrand

Orange arrête son service Stockage Livebox, le HDD de 1 To inutilisable dès le 7 juillet

Données et dépendances
3 min

L'arrêt du service de stockage d'Orange pose à nouveau la question de la dépendance des clients à de tels outils et au matériel qu'ils exploitent. Suite à la fin programmée de cette offre, le disque dur de 1 To fourni devient inutilisable.

Depuis la mise à jour de ses offres en octobre dernier, le fournisseur d'accès à Internet ne propose plus l'option Stockage Livebox avec un disque dur de 1 To prenant place dans la partie modem. Celle-ci était arrivée il y a près de trois ans en même temps que les abonnements pour la Nouvelle Livebox ou Livebox 4 (lire notre analyse).

Ces derniers jours, des clients se sont plaints sur Twitter de son arrêt à venir. Mais que signifie cet arrêt ?

Un recentrage des équipes, le HDD inutilisable dès le 7 juillet

Contactée, Orange s'explique : « Au regard de l’appétence clients – une minorité utilisant ce service – et des solutions existantes sur le marché (disques durs externes, cloud OTT, etc.), il ne faisait pas sens de maintenir notre service Stockage Livebox en l’état. Orange a donc décidé d’arrêter ce service pour tous ses clients ».

Le FAI ajoute que « les compétences nécessaires pour maintenir un service peu utilisé sont recentrées sur des services désormais plus prioritaires », sans préciser lesquels. Les clients l'utilisant apprécieront sûrement d'être ainsi laissés sur le bas-côté.

Le couperet tombera le 7 juillet, date après laquelle il ne sera plus possible d'accéder aux fichiers stockés sur le disque dur. D'ici là, Orange va « accompagner » les clients concernés pour qu'ils puissent récupérer leurs données. Cet été, des clients se retrouveront donc avec 1 To de stockage inutilisable dans leur Livebox.

La société nous précise ne pas demander la restitution du disque dur immédiatement, « pour ne pas ennuyer les clients avec ça ». Elle part du principe qu'il lui reviendra un jour ou l'autre « en cas de SAV ou de résiliation (et donc restitution de la Livebox) ».

Pas de réutilisation possible, quid des frais et options ?

D'ici là, n'espérez pas réutiliser le disque pour un autre usage : « il ne peut fonctionner qu'avec la Livebox » nous précise le FAI qui ajoute que rien ne change pour les capacités de stockage de l'enregistreur TV du boîtier multimédia (entre 80 et 450 Go suivant l'offre que vous avez et la date de souscription).

Des frais de mise en service de 10 euros étaient facturés lors de la souscription de l'option Stockage Livebox : ils seront remboursés aux clients des forfaits Jet et Play.

Le service a ensuite été inclus avec Livebox Jet, payant avec Livebox Play : « l’option de 5 euros par mois pour les clients Play sera résiliée automatiquement le 4 avril, laissant la possibilité aux clients d’utiliser le stockage Livebox jusqu’au 7 juillet pour récupérer leurs fichiers ».

Stockage en ligne : c'est fini aussi

L'offre Stockage en ligne sur le cloud d'Orange a également disparu des offres en octobre dernier. Si les nouveaux clients ne peuvent plus en profiter, pour les anciens par contre rien ne change : « le Stockage en ligne et les interfaces Cloud d’Orange ne sont pas concernés par cet arrêt prévu le 7 juillet », nous indique le FAI.

Publiée le 07 mars 2019 à 08:30


Chargement des commentaires