Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Orange Bank : de nouveaux frais, la carte VISA Premium à 7,99 euros par mois
Services

Orange Bank : de nouveaux frais, la carte VISA Premium à 7,99 euros par mois

Premium, surtout par le prix ?
5 min

2018 aura été une année compliquée pour Orange Bank : du changement à sa tête, peu d'évolutions, des retards, une concurrence très active. 2019 doit être l'occasion de nombreux changements. Ils commenceront en mars.

Cela fait maintenant plusieurs mois qu'Orange Bank annonce que des évolutions arrivent, sans vraiment de changements dans la pratique. Malgré une expérience plutôt décevante, Stéphane Richard a évoqué son service de manière positive à l'occasion du Show Hello qui se tenait mi-décembre.

Après la nomination d'un nouveau Directeur Général Délégué, Stéphane Vallois, Orange Bank profite de ce début d'année pour annoncer quelques nouveautés. C'est notamment le cas de la demande d'argent et de l'alimentation du compte par carte bancaire, mais aussi de la fameuse carte Premium annoncée au départ pour la mi-2018.

Elle ne sera finalement disponible qu'à compter du 7 mars. C'est Lyon Capitale qui a dévoilé l'information. On en retrouve la trace dans les documents contractuels de la banque, qui ont été publiés dans une version valable dans deux mois. Cette carte sera facturée 7,99 euros par mois. Une nouveauté accompagnée de quelques petites surprises.

Jusqu'à 12,99 euros par mois

Dans les tarifs applicables au 7 mars, il est désormais précisé que la carte classique est une VISA Électron. La Visa Premium à débit immédiat ou différé est bien indiquée comme facturée 7,99 euros par mois.

Pour rappel, la précédente était gratuite. Ce sont les frais de tenue de compte qui sont offerts si « vous réalisez au moins 3 paiements ou retraits d’espèces par carte bancaire ou paiement mobile par mois ». Votre compte Orange Bank peut donc vous être facturé 12,99 euros par mois dans le cas contraire, si vous disposez de la carte Premium.

Pour rappel, chez N26 les différentes cartes sont gratuites, à 9,90 euros par mois (Black) ou 16,90 euros par mois (Metal). Chez Revolut, outre le modèle gratuit, les services Premium et Metal sont à 7,99 euros par mois et 13,99 euros par mois. Orange Bank veut donc se positionner comme une solution intermédiaire, avec une tarification plus flexible.

Hausse des frais et précisions

Mais elle n'en garde pas moins les mauvaises habitudes qui nourrissent la défiance dans les banques classiques. Ainsi, la mise en place de cette carte cache quelques évolutions plus discrètes. Par exemple concernant la délivrance de document. Elle était jusqu'à maintenant gratuite. Désormais, deux cas sont distingués.

Les « attestations diverses », sauf celles liées à un crédit sont facturées 12 euros. Le fait de déposer un chèque qui vient de l'étranger ne vous sera plus facturé 12 euros, mais 25 euros. Si Orange Bank fait désormais la différence entre les frais de non-exécution de virement permanent ou occasionnel pour défaut de provision, ils sont toujours facturés 8 euros.

Le livret d'épargne passe de 1 % à 0,5 %, les clients en ayant été avertis par email récemment. Enfin, on peut se faire livrer une carte bancaire à une autre adresse que son domicile. Outre les éventuels frais de renouvellement anticipé (10 euros), cela sera facturé 70 euros pour une carte VISA Classique, mais gratuit pour ceux qui ont le modèle Premium. 

VISA Premium : avantages...

Mais qu'apporte exactement cette carte ? Selon les conditions générales d'Orange Bank : « les mêmes avantages que la carte Visa tout en offrant des services supplémentaires, tels que : des plafonds de paiements et de retraits d’espèces plus élevés, le cryptogramme dynamique, les paiements et retraits d’espèces hors zone euro sans commission ».

La fiche tarifaire précise en effet que les paiements par carte/mobile en devises ainsi que les retraits en devises sont gratuits, contre 2 % de la somme avec le modèle classique. Il est néanmoins précisé que « certaines banques prélèvent des frais lors de retraits à leurs distributeurs automatiques ; elles doivent en principe vous en informer par tout moyen avant le retrait. Ces frais restent à votre charge ».

Cette offre intègre aussi une assistance et une assurance voyage : modification, retard ou annulation de vol et/ou de train, retard ou perte de bagages, location de voiture, assurance neige et montagne, etc. Le document les détaillant n'est pas encore disponible, mais elles sont souscrites auprès de Mutuaide Assistance et Groupama Paris Val de Loire.

Non proposée dans l'offre à destination des clients en situation de fragilité financière, la carte VISA Premium dispose d'une spécificité physique, déjà proposée par d'autres banques : le cryptogramme dynamique. Celui-ci change ainsi toutes les heures et ne pourra pas s'effacer avec le temps. Un double avantage.

... et recyclage

Compatible avec tous les services de paiement, il impose quelques restrictions, notamment en matière de recyclage. La carte est en effet équipée d’une pile au lithium. La banque précise ainsi que « vous ne devez en aucun cas la plier, la découper, la brûler, la percer ou la jeter à la poubelle. Tenez-la également hors de portée des enfants. En cas de contact physique accidentel avec la pile, rincez abondamment à l’eau la (les) partie(s) du corps touchée(s). Si des rougeurs et/ou des irritations et/ou d’autres désagréments persistent, contactez un médecin sans délai ».

Elle ne doit ainsi pas être détruite ou jetée en cas de résiliation. Un processus de recyclage spécifique a donc été mis en place. Une obligation légale puisqu'il s'agit d'un équipement électrique et électronique (EEE), considéré comme un déchet d’équipement électrique et électronique (DEEE) à son expiration (résiliation ou 36 mois).

Elle doit donc être collectée, recyclée et valorisée. Pour cela, vous recevrez automatiquement une enveloppe T avec l’adresse de l’organisme de recyclage auquel vous devez renvoyer la carte dans trois cas :

  • Première réception de la carte
  • Refabrication la carte
  • Renouvellement à échéance de la carte

Vous pouvez en faire la demande à la souscription de la carte, en cas de résiliation ou de clôture du compte. Ce, que ce soit à votre initiative ou celle d'Orange Bank.

Orange Bank doit devenir Premium de bout en bout

Reste maintenant à découvrir les éventuelles autres évolutions du service qui seront peut-être proposées d'ici le mois de mars prochain. Car proposer une carte Premium est une chose, séduire les clients qui sont susceptibles de payer jusqu'à 13 euros par mois pour une offre de niveau supérieur... une autre.

Clairement, Orange Bank n'est pas encore à la hauteur des espoirs nourris au niveau de l'expérience client. Il faudra donc qu'elle passe au niveau supérieur pour avoir une chance de convaincre. D'autant plus que cette question est le point fort principal de ses concurrents, qui n'ont pourtant pas la force de frappe d'Orange. Un comble !

Publiée le 09 janvier 2019 à 08:35


Chargement des commentaires