Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Comment (ré)installer proprement son Windows 10
OS

Comment (ré)installer proprement son Windows 10

Goold old days
18 min

Votre PC va mal. À force de tests, de mises à jour, d’installations et de modifications, Windows 10 est détraqué. Vous pouvez réinitialiser le système, mais un formatage peut être nécessaire. Voici un guide pour ne pas oublier d’étape importante.

Pourquoi un guide sur la réinstallation de Windows ? Parce que l’opération, devenue plus rare avec le temps, reste nécessaire quand la machine fonctionne mal, même quand la cause n’est pas parfaitement identifiée.

Les raisons poussant à une réinstallation sont multiples. La fiabilité ayant augmenté progressivement avec les versions de Windows, l'une des plus courantes est tout simplement un besoin de grand ménage après de multiples évolutions. Il n’est pas rare de trouver des machines ayant été livrées avec Windows 7 migrer vers Windows 8, puis 8.1 et enfin 10, sans parler des évolutions semestrielles de ce dernier.

Le mécanisme utilisé par Windows 10 permet – théoriquement – de chasser bon nombre de problèmes qui existaient auparavant. Windows Update télécharge ni plus ni moins qu’un système « vierge » et à jour, sur lequel il réapplique ensuite les paramètres de l’utilisateur.

Mais avec le temps, le système n’est plus nécessairement le problème : les nombreuses applications, les modifications du registre, l’utilisation de bêtas, l’installation de pilotes et autres peuvent mener à une accumulation trop importante de problèmes. Sans parler des éventuels malwares.

Windows 10 dispose d’un mode de démarrage avancé permettant de réinitialiser complètement le système. Cette option est à privilégier si vous êtes certain(e) que le système n’a pas de problème. Auquel cas vous retrouverez un Windows 10 vierge de toute modification, à une exception près : les données personnelles seront toujours là, du moins celles contenues dans les dossiers standards (Bureau, Documents, etc.). Il faudra ensuite tout réinstaller, comme sur une machine neuve. Vous trouverez ces fonctions dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération.

Si vous préférez repartir sur une base « propre », il faudra passer par la case redémarrage. Vous venez de changer plusieurs pièces importantes et souhaitez en profiter pour repartir du bon pied ? Suivez le guide.  Il s'adresse aussi bien à ceux qui souhaitent simplement installer le système sur une configuration neuve. Il suffira de sauter le chapitre consacré aux sauvegardes.

Les sauvegardes : le long et indispensable inventaire

Cet article est réservé à nos membres abonnés.

Publiée le 05 février 2019 à 18:19


Chargement des commentaires