Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Forfaits mobiles : dans la foire des promotions, quelle offre choisir ?
Téléphonie Crédits : SIphotography/iStock

Forfaits mobiles : dans la foire des promotions, quelle offre choisir ?

Je suis venu te dire que je m'en vais
8 min

Ces dernières années, on ne peut pas dire que la fidélité soit une valeur très récompensée par les opérateurs de téléphonie mobile. Ainsi, vous avez plutôt intérêt à vous laisser porter au gré des promotions pour faire de substantielles économies, profitant de la procédure de portabilité. Faisons le tour des offres du moment.

La guerre des prix dans la téléphonie mobile est loin d'être terminée, n'en déplaise à certains qui ont maintes fois annoncé sa fin. Si les remises sont toujours aussi nombreuses, elles ont évolué avec des promotions valables au-delà de la première année, moins importantes qu'auparavant.

Bouygues Telecom, Orange et SFR envoient sur le front leurs marques « low cost », respectivement B&You, Sosh et RED by SFR. Sachez qu'il n'y a aucune différence concernant la qualité du réseau entre un opérateur et son offre d'entrée de gamme : la couverture et les débits accessibles sont exactement les mêmes. Les écarts sont plutôt du côté du service client, de la prise en charge dans les boutiques physiques et autres options pouvant être incluses.

La guerre des prix change de forme

Aujourd'hui, le paysage des promotions a donc changé : B&You et Free Mobile par exemple ne descendent plus au ras des pâquerettes comme ils l'ont fait avec des forfaits à entre 1 et 2 euros pour quelques dizaines de Go. Le gros de la guerre se situe désormais entre 9 et 10 euros, même si des forfaits à moins de 5 euros sont toujours proposés.

Les offres « sans limite de durée » continuent d'être une tendance. Avec sa marque RED, SFR était le premier à se lancer dans cette pratique, alors que la règle était alors des promotions pendant un an. Combinées à la surenchère que se livraient les opérateurs l'année dernière, on est tombé à 4,99 euros pour 20 Go de data chez B&You, sans limite de durée.

Attention tout de même, les opérateurs ayant parfois tendance à se rattraper au bout d'un certain temps, avec une hausse de quelques euros mise en place automatiquement, notifiée par courrier, email ou SMS. Vous avez la possibilité de vous y opposer, mais il ne faut pas oublier de le faire. Une pratique détestable, mais désormais courante.

Être infidèle à son opérateur peut rapporter gros

Toutes les offres évoquées aujourd'hui proposent un socle commun comprenant appels, SMS et MMS illimités, plusieurs dizaines de Go de 4G et du roaming dans l'Union européenne. N'oubliez pas qu'il faut payer la carte SIM lors de la commande. Son montant varie de 5 euros chez Sosh et NRJ Mobile, à 10 euros chez la plupart des autres opérateurs.

Ces usages sont suffisants pour bon nombre de clients, qui ne devraient donc pas hésiter à faire jouer la concurrence. Une chose est sure : depuis des années, la fidélité ne paie plus et vous avez tout intérêt à changer de forfait, même si vous avez des besoins basiques et que vous payez plus de 10 euros par mois. Il en est de même pour les voyageurs, puisque des offres à 15 euros sont disponibles avec du roaming en Amérique du Nord.

Pour rappel, changer d'opérateur est une procédure simple et strictement encadrée par l'Arcep. Lors de la souscription au nouveau forfait, il faut indiquer votre RIO (relevé d'identité opérateur), un code alphanumérique de douze caractères/chiffres que vous obtenez en appelant le 3179 depuis votre ligne mobile.

Le nouvel opérateur se charge alors de transférer votre numéro de téléphone et de résilier votre ancien abonnement, vous n'avez rien à faire. La procédure ne dure généralement que quelques jours et la bascule intervient dans une plage de 4 heures précisée par l'opérateur.

Moins de 5 euros par mois pour 50 Go, c'est encore possible

NRJ Mobile est actuellement l'un des seuls dans les principaux opérateurs à proposer un forfait à 4,99 euros par mois avec 50 Go de data (5 Go en roaming), mais pendant six mois seulement. Au-delà le tarif est de 16,99 euros. Il faudra donc penser à en changer avant.

Auchan Telecom propose lui aussi 50 Go pour moins de 5 euros par mois, pendant six mois là encore. On retrouve les 5 Go de roaming et le tarif 16,99 euros par mois au bout de la période de promotion. Rien d'étonnant puisqu'Auchan Telecom et NRJ Mobile appartiennent au même groupe :  Euro-Information Telecom.

Dans le même groupe, CIC et Crédit Mutuel proposent également des offres à moins de 5 euros par mois avec 100 Go de data, mais pour les clients de la banque disposant d'une carte de paiement. 

NRJ Mobile mars 2019

10 euros par mois pour 40 Go de data, sans limite de durée

Pour moins de 10 euros par mois,  vous avez l'embarras du choix (et c'est peu de le dire) : B&You, Cdiscount Mobile, Free Mobile, RED by SFR, Sosh, etc. Attention par contre, toutes les offres ne se valent pas, loin de là.

Chez B&You et RED by SFR, la promotion est valable sans limite de durée ; intéressant si vous souhaitez limiter les changements d'opérateur. Pratique si le forfait n'est pas directement pour vous, mais pour des amis ou de la famille par exemple. Les deux offres sont très proches : 40 Go de data et 4 Go en roaming dans l'Union européenne.

Elles se différencient sur un point important. Le forfait B&You peut être avec « fair use », mais il faut en faire la demande, alors que la data au-delà de la limite est obligatoirement en hors forfait chez RED by SFR : « Au-delà de 40 Go, rechargement automatique de 100 Mo à 2 euros, quatre recharges maximum, puis usage internet bloqué ».

50 Go ou 100 Go en roaming pour moins de 10 euros, pendant un an

Si changer d'opérateur tous les ans ne vous pose pas de problème, il existe des offres encore plus intéressantes. Au jeu de celui qui propose le plus de data, Cdiscount Mobile (en partenariat avec NRJ Mobile) arrive en tête avec 100 Go (5 Go en roaming dans l'UE) pour 9,99 euros par mois pendant un an, puis 20 euros par mois. 

Cdiscount mobile 100 Go

Sosh n'est pas en reste avec 50 Go pour 9,99 euros par mois, pendant un an (24,99 euros par mois ensuite). L'opérateur se démarque sur un point : les communications vers et depuis l'international. Le roaming dans l'Union européenne, la Suisse et Andorre n'est pas limité à quelques Go : « vous profitez de vos 50 Go d’internet mobile comme si vous étiez en France », explique l'opérateur. Les appels vers les fixes et mobiles au Canada et États-Unis sont aussi illimités.

Notez que B&You et RED by SFR ont des offres avec roaming depuis le Canada et les États-Unis en plus de l'Union européenne. Là encore, les deux concurrents se tiennent dans un mouchoir de poche avec des offres sans limite de durée.

14,99 euros par mois pour B&You avec 50 Go de data, « Internet illimité le week-end », 10 Go en roaming depuis l'Union européenne, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. RED by SFR est à 15 euros avec 60 Go de « fair use » et 15 Go en roaming depuis l'Union européenne, les États-Unis, le Canada, la Suisse et Andorre.

Depuis les pays où le roaming est inclus, les appels et SMS sont illimités vers ces mêmes destinations et la France.

B&You promotions mars 2011RED by SFR promotions mars 2011
Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux...

Le cas particulier de la vente privée de Free Mobile

Free Mobile a récemment lancé une énième vente privée. Elle est un peu particulière, car la première année est moins intéressante que la série spéciale proposée sur son site.

Ce forfait est à 8,99 euros par mois pendant un an avec 60 Go de 4G et 4 Go en roaming. Au bout d'un an, vous passez sur le forfait Free à 19,99 euros par mois (100 Go de data, 25 Go en roaming). Via vente privée vous payez le même prix pour... 40 Go de data (4 Go en roaming). Par contre, cette offre n'est pas limitée dans le temps.

Au bout d'un an vous gardez votre offre à l'identique pour 8,99 euros par mois. Bref, on a encore une fois un peu de mal à comprendre la logique de l'opérateur.

Forfait free mobile mars 2019Forfait free mobile mars 2019
L'offre classique de Free, le forfait sur Veeppe (Vente Privée)

beIN Sports inclus dans les forfaits Sensation de Bouygues Telecom

Les amateurs de sports pourront se tourner vers les forfaits Sensation avec engagement chez Bouygues Telecom. Le bouquet de chaines beIN Sports est en effet inclus pendant un an, mais uniquement sur mobile (smartphone et tablette) via l'application B.tv. 

Cette promotion est valable sur les forfaits Sensation 50 Go ou plus, avec ou sans nouveau smartphone. Avec la réduction, si vous profitez de la portabilité du numéro, il faudra débourser 24,99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros par mois avec un smartphone subventionné et un engagement de deux ans, contre respectivement 19,99 et 29,99 euros par mois et un engagement d'un an sans nouveau mobile.

Bouygues Telecom Sensation beIN Sports

Publiée le 11 mars 2019 à 18:00


Chargement des commentaires