Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Désactiver la version mobile
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Des députés veulent systématiser les consultations en ligne de citoyens
Loi Crédits : debraydavid/iStock/Thinkstock

Des députés veulent systématiser les consultations en ligne de citoyens

60 Millions de consultations
4 min

La commission des lois de l’Assemblée nationale entamera demain l’examen du projet de réforme de règlement du Palais Bourbon. Parmi les sujets en débat : l’introduction de pétitions en ligne, mais aussi les consultations citoyennes.

Le Parlement devrait-il systématiquement consulter la population, via Internet, avant d’examiner un texte de loi ? La question s’était déjà posée sous la précédente majorité, en toute fin de quinquennat – sans avoir le temps d’être réellement débattue (voir notre article).

Voilà qu’elle ressurgit, quelques mois après le début de la crise des « gilets jaunes » et l’organisation du « grand débat national » voulu par Emmanuel Macron. La députée Laure de La Raudière espère en effet que la réforme du règlement de l’Assemblée nationale conduira les députés à encadrer juridiquement cette pratique de plus en plus courante au Palais Bourbon. Jusqu’à la rendre obligatoire.

Institutionnaliser les consultations en ligne, voire les généraliser

Cet article est réservé à nos membres abonnés.

Publiée le 14 mai 2019 à 17:07


Chargement des commentaires