Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Utilisez l'Object Storage pour stocker des fichiers et les partager simplement en ligne
Stockage Crédits : triloks

Utilisez l'Object Storage pour stocker des fichiers et les partager simplement en ligne

Vous vous souvenez du temps du FTP ?
5 min

Le stockage de type objet est méconnu du grand public, bien qu'il serve de base à nombre des services que nous utilisons au quotidien. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'adresse pas qu'aux développeurs. Voici un petit exemple avec la solution de Scaleway, qui propose 75 Go gratuits.

Lorsque vous accédez à des données sur votre ordinateur, un NAS ou même un serveur, vous utilisez le plus souvent ce que l'on appelle du stockage de type fichiers (File Storage). Hiérarchisé à travers une suite de lecteurs et de (sous-) répertoires, il permet de naviguer dans une arborescence qui fait désormais partie de nos habitudes.

Mais ce n'est pas la seule solution technique existante. On parle de Block Storage lorsqu'il faut accéder aux données à travers des blocs de taille définie, comme c'est le cas avec iSCSI. Des solutions qui ont l'avantage d'être performantes, notamment en termes de latence. Le stockage objet est une solution plus récente, aux nombreux avantages.

La première est sa simplicité d'accès. Pensée pour les développeurs, tout passe par des requêtes HTTP via une API. Mais elle profite également d'une grande flexibilité et le plus souvent d'une bonne réplication évitant la perte de données. Le tout pour un prix en général assez raisonnable pour des solutions classiques. Encore plus faible pour l'archivage.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est très facile de l'utiliser au quotidien. Comment faire ? On vous explique.

Configuration et création d'un bucket

Cet article est réservé à nos membres abonnés.

Publiée le 15 mai 2020 à 14:02


Chargement des commentaires