Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Marie Juyaux, directrice générale adjointe de Qwant, quitte également la société
Société

Marie Juyaux, directrice générale adjointe de Qwant, quitte également la société

À qui le tour ?
2 min

Tristan Nitot n'est pas le seul sur le départ chez Qwant. La société nous a également confirmé que Marie Juyaux ne faisait plus partie de l'entreprise. Proche d'Éric Léandri, elle était jusque-là directrice générale adjointe.

Début janvier, et après des mois de polémiques, le PDG et co-fondateur de Qwant, Éric Léandri, était poussé vers la sortie. Nommé à la tête du comité stratégique de l'entreprise, il était remplacé par Jean-Claude Ghinozzi.

Comme souvent dans ce genre de cas, la nomination d'un nouveau PDG a enclenché un jeu de chaises musicales. Il s'ouvrait après de nombreux départs actés à la fin de « l'ère » précédente, comme celui de Sylvain Peyronnet, parti en décembre pour monter son projet Babbar. En charge de tout ce qui avait trait à l'IA et l'AdTech au sein de l'entreprise, il termine son préavis ce 13 mars nous a-t-il précisé. 

Premier concerné au sein de la direction depuis l'arrivée du nouveau PDG : Tristan Nitot, dont on apprenait hier le départ. Interrogée sur d'autres mouvements, Qwant nous a également confirmé avoir reçu ce jour le mail de départ de Marie Juyaux. Proche d'Éric Léandri, elle était présente depuis les débuts de l'aventure, au poste de directrice des opérations dès novembre 2014, puis de directrice générale adjointe à partir de septembre 2018.

Son départ était attendu et apparaît comme logique, ultime signe de la fin du règne de Léandri. Son remplaçant n'a pour le moment pas été nommé, Qwant indiquant que des recrutements devraient être annoncés prochainement.

Pour la nouvelle équipe, les enjeux à venir sont importants : inverser la vapeur au niveau de la communication, renouer la confiance tant en interne qu'à l'extérieur, établir les nouvelles priorités, se focaliser sur la qualité du produit principal : le moteur de recherche. Celui-ci est en effet toujours critiqué pour ses résultats, encore parfois incomplets ou datés. 

Quid de l'avancement des projets annexes tels que Masq, Maps, Mail, etc. ? Difficile à dire pour le moment. Pour le savoir, il faudra sans doute attendre que l'arrivée des nouvelles recrues fasse son effet. Mais le nouveau PDG ne pourra pas faire l'économie d'une annonce claire de ses objectifs et projets à plus ou moins long terme, ce qui ne pourra pas attendre des mois. Ce sera alors sans doute l'occasion de revenir sur ce qu'il a changé chez Qwant, à part des têtes.

Publiée le 05 mars 2020 à 16:10


Chargement des commentaires