Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Next INpact fête ses 17 ans : presque majeur et plein de projets
Annonces Crédits : OJO_Images/iStock

Next INpact fête ses 17 ans : presque majeur et plein de projets

Majorité de Schrödinger : on a aussi déjà 20 ans
5 min

Bon anniversaire ! Comme chaque année, nous faisons le point sur l'évolution de nos projets, mais aussi les prochains grands moments pour notre communauté. Une édition un peu spéciale cette fois, puisque nous attendons avec impatience... le mois de juillet. 

C'est le 5 mai 2003 que la société éditant PC INpact, devenu depuis Next INpact, est née. Cela fait donc aujourd'hui 17 ans que notre site existe en tant que société de presse indépendante, toujours là pour vous servir, et surtout vous informer. Mais cette année sera surtout marqué par un autre évènement : nos 20 ans. 

Tel un supermarché, nous avons en effet plus d'un anniversaire dans notre manche ! Plus sérieusement, c'est en juillet 2000 qu'à été mis en ligne INpact Hardware, premier site fondé par Christophe Neau notre gérant et actionnaire majoritaire (à 76 %), auquel certains d'entre nous (et d'entre vous) ont participé.

L'aventure bénévole de nos débuts, véritable point de départ de notre histoire commune.

Cap sur les PWA et la v7 de Next INpact

Ces deux dernières années auront été complexes pour nous, et les mois qui viennent de s'écouler bourrés de projets. Il y a bien entendu eu la refonte progressive de nos sites et services pour en faire des Progressive Web Apps (PWA) pouvant être installées sur ordinateur comme sur les appareils mobiles, au sein du navigateur. Un travail commencé avec le retour d'INpact Hardware, continué avec le petit nouveau Bons Plans Tech et Tous les forfaits (lancé en 2012). 

La prochaine étape est le gros morceau : la v7. Cela concerne le site bien entendu, mais aussi l'interface de gestion de l'équipe qui n'avait que peu évolué depuis... la v5. Un bon coup de jeune était nécessaire pour nous simplifier la vie au quotidien. L'équipe technique peaufine actuellement les derniers détails.

Comme nous l'avons annoncé récemment, une phase de test interne sera ensuite lancée, suivi d'une ouverture progressive. D'abord à ceux qui ont soutenu le magazine #2 à partir d'un certain niveau de contrepartie. Puis à nos abonnés, avant une ouverture plus générale. Dès que tout sera prêt, nous opèrerons la migration de la v6 à la v7.

Autant dire que nous en avons encore pour de nombreuses semaines, notamment le temps d'intégrer les différentes idées qui nous seront proposées ici ou là, et que nous aurons décidé d'implémenter. Il faudra ensuite mettre à jour le tunnel d'abonnement, déjà retravaillé pour être plus simple, plus direct, plus efficace. D'ici l'anniversaire Premium en novembre.

Magazine #2 : de nouvelles plumes, demandez le programme !

L'autre grand projet de ce début d'année est le magazine #2 (toujours sans publicité). Nous y travaillons déjà depuis de nombreux mois afin de préparer le terrain. Son enjeu va bien au-delà de la publication d'un second numéro : renforcement de l'équipe, ouverture à de nouveaux sujets/rubriques, organisation différente de notre travail, etc. 

C'est ce qui nous a permis d'accueillir Stéphanie Chaptal et Martin Clavey au sein de l'équipe en complément de Jean-Marc Manach, arrivé l'année dernière. Ils pourront, comme nos autres journalistes, publier sur le site ou le magazine selon les cas, même si c'est grâce à ce projet que nous avons pu décider si tôt de les faire participer à l'aventure.

Ils seront d'ailleurs rejoints par d'autres signatures, nous y reviendrons. Cela a notamment été le cas pour notre dossier sur la domotique, que nous avons déjà évoqué ici ou , dans le cadre d'un appareil oublié qui avait un temps passionné les geeks avant qu'il ne soit abandonné... puis retrouve une seconde vie : le Nabaztag !

L'ouverture de ce second numéro va d'ailleurs plus loin que notre équipe de journalistes puisque vous retrouverez également des acteurs du monde du numérique dans nos colonnes comme Jean Baptiste Kempf (VLC), l'équipe de Framasoft, mais aussi Tristan Nitot que l'on ne présente plus. Chacun disposera de sa chronique libre.

Nous testerons également une première approche du « coin des sysadmins », un espace mi-technique mi-généraliste pour évoquer des problématiques qui touchent à la fois les professionnels et notre quotidien. L'approche bicéphale d'un duo créé pour l'occasion : les « David's ». Nom de code pour une collaboration entre @davlgd et @sniperovitch.

David Pieron vous prépare un logo aux petits oignons 😉 Le premier sujet évoqué par les deux compères : les VPN. Il y sera tant question du rôle qu'ils doivent jouer, notamment en entreprise, que celui qui vous est vanté pour tenter de vous vendre des abonnements à prix cassé à longueur d'articles sponsorisés.

Marc Rees reviendra sur l'évolution du statut d'hébergeur. Mais aussi des règles à suivre en matière de protection des données depuis l'entrée en vigueur du RGPD en Europe. Un sujet que nous espérons compléter par une analyse plus précise des questions liées à la vie privée et à l'évolution de notre projet Kimetrak, si nous atteignons le palier nécessaire.

Outre son travail sur le dossier lié à la domotique, Sébastien Gavois vous parlera d'espace à travers le projet Ariane, mais aussi de fibre optique en revenant sur son déploiement en France, ce qui a été fait et ce qui nous attend. Ce second magazine s'attardera également sur une autre de ses passions inavouables : l'interface DSM de Synology, dont la version 7.0 est attendue pour cette année. Nous reviendrons ainsi sur ses différentes versions alors que l'entreprise fête, comme notre site, ses 20 ans cette année. Le hardware sera d'ailleurs de la partie, notamment avec quelques tests.

D'autres dossiers et petits sujets sont sur le feu, agrémentés de dessins de Flock et de Commit Strip. Nous détaillerons le sommaire à nos contributeurs dès que l'organisation des articles et des pages du magazine #2 sera finalisé. Sa parution est attendue d'ici l'été (sous réserve de la reprise des activités d'impression et de livraison en phase de déconfinement). 

Le début, espérons-le, d'une nouvelle grande aventure. Avec vous ?

Publiée le 05 mai 2020 à 10:00


Chargement des commentaires