Options Mon compte Next INpact
Affichage
Modifications sauvegardées
  • Smileys
  • Images
  • Commentaires par actu
  • Commentaires sous les news
  • Taille de police
Close

Vous consultez la version mobile de ce contenu.

Cliquez ici pour être redirigé vers la version complète, ou attendez 5 secondes. Fermez ce pop-up pour continuer sur la version mobile.

5
secondes
Bouygues Telecom : hausses de prix, SIM à 15 euros et forfaits « compatibles 5G »
Téléphonie

Bouygues Telecom : hausses de prix, SIM à 15 euros et forfaits « compatibles 5G »

Prem's !!!
7 min

Bouygues Telecom lance aujourd'hui des forfaits « compatibles 5G ». Une annonce forte, devant agir comme l’arbre qui cache la forêt. Car l’opérateur augmente surtout les prix de certains forfaits, de la carte SIM B&You, ajoute de la data ici ou là... tout en supprimant des Bonus. Une refonte complète donc, pas toujours à l'avantage du client.

Le renouvellement des gammes continue chez les fournisseurs d'accès à internet. Après le fixe et le remplacement de la box multimédia par une Smart TV Samsung, Bouygues Telecom continue de vouloir frapper fort et mise... sur la 5G. Celle-là même que l'opérateur n'était pas pressé de voir débarquer à en croire l'audition de ses dirigeants au Sénat.

Un nouveau guide des tarifs en date du 22 juin vient ainsi d'être publié. Et si l'on peut être tenté de ne retenir que la compatibilité 5G de certains forfaits, de nombreux autres petits changements méritent notre attention. Car si l'on note parfois des hausses de la quantité de data, c'est aussi le cas... des tarifs. Entre autres (mauvaises) surprises.

La carte SIM sur B&You passe à 15 euros (hors promotions)

Commençons par les forfaits sans engagement B&You. Dans le guide tarifaire, trois offres avec appels, SMS/MMS illimités sont présentées : 100 Mo à 9,99 euros par mois, 20 Go à 19,99 euros et 50 Go à 24,99 euros ; exactement comme avant.

Les conditions sont également inchangées, à un détail près : la carte SIM est désormais facturée trois fois plus cher sur le site de l’opérateur , soit 15 euros. En boutique, elle reste facturée 29,99 euros. Aucune de ces offres n'est encore proposée sur le site de Bouygues Telecom, qui ne fait mention que de promotions valables jusqu’au 23 ou 30 juin.

Il est ainsi question de forfaits 100 Mo pour 4,99 euros, 60 Go pour 11,99 euros, 80 Go pour 13,99 euros et enfin 100 Go pour 15,99 euros. Avec ces « séries spéciales » la carte SIM est pour le moment vendue 10 euros. Ce qui devrait donc changer d'ici la semaine prochaine au plus tard. Nous referons le point à ce moment-là.

Bouygues TelecomBouygues Telecom

Quatre forfaits Sensation « compatibles 5G »…

Les nouvelles gammes de forfaits Sensation introduisent la notion de « compatibilité 5G » pour les forfaits avec 50 Go de data ou plus. C’est du moins ce qui est écrit sur le site, car aucune mention de la 5G n’est présente dans le guide tarifaire ni dans les fiches d’information standardisée. Un petit « i » permet d’avoir une précision : « L’ouverture du réseau 5G est attendue dans les zones urbaines vers la fin de l’année 2020 ».

Bouygues Telecom est donc le premier à en proposer commercialement en France. Un empressement pour le moins surprenant, Martin Bouygues ayant récemment publié une tribune pour demander le report des enchères car « dans le climat économique d’aujourd’hui, la 5G n’est pas la priorité du pays ». 

Au Sénat, il ajoutait que « l’essentiel des gens utilisent leur portable d’une manière pour laquelle il n’y aura aucune évolution entre maintenant et 2023 ». Pour lui la 5G sera d’abord une « vraie évolution » pour les opérateurs, car elle permettra d’« écouler plus facilement le trafic avec un prix inférieur de moitié ». Un argument absent du site de l'opérateur.

Ce n’était pas sa seule attaque : « la 5G suscite aujourd’hui bien plus de méfiance et de scepticisme que d’engouement et d’enthousiasme […] Il y a ceux qui sont persuadés, sans aucun fondement scientifique, que la 5G serait dangereuse ». Sur la question du risque sanitaire, il demandait l’ouverture d’un « débat public serein et éclairé avant de faire des enchères ».

Résultat, il est le premier à lancer des forfaits compatibles 5G avant même la fin de la procédure d’attribution des fréquences programmée pour fin septembre (il est néanmoins sûr de récupérer au moins 50 MHz). Rien n'est précisé concernant le coût de la 5G sur les autres forfaits (comme B&You) ou même si elle sera proposée ou non en option.

Bouygues Telecom

Pour rappel lors de l’arrivée de la 4G en 2013, certains opérateurs avaient tenté de la proposer en supplément, c’était notamment le cas d’Orange qui voulait la facturer entre 1 et 10 euros de plus par mois. Rapidement des forfaits 4G « sans surcoût » étaient arrivés sur le marché, obligeant les uns et les autres à revoir leur copie, parfois à la dernière minute.

Qu'en sera-t-il ici ? On le découvrira dans les annonces des uns et des autres ces prochains mois. Mais nul doute que certains tenteront au passage de revoir leurs tarifs et leur revenu moyen par abonné (ARPU) à la hausse.

… sans réseau 5G pour le moment

Côté argumentation, tous les points négatifs sont oubliés au profit d'arguments plus vendeurs comme « une connexion encore plus fluide [permettant de] "streamer" avec une qualité optimale, de nouveaux formats vidéo (4K, 8K, HDR, 360°) et des flux live améliorés », etc.

Mais il ne s'agit que de marketing, accompagnant une annonce permettant de présenter comme le 1er à avoir misé sur la 5G. Quand bien même aucun réseau n'est en place. Et pourquoi pas écouler quelques smartphones compatibles ? Soyons clairs : autant les éviter pour le moment, et attendre de prochaines générations plutôt que de sauter le pas si tôt.

Car Bouygues Telecom ne récupérera la licence 5G et des blocs de fréquences dans les 3,5 GHz que d’ici plusieurs mois au mieux. D'ici là, il pourra migrer une partie de ses fréquences 2G/3G/4G sur de la 5G, mais l'intérêt sera moindre.

Votre forfait Sensation, avec ou sans avantages smartphone ? 

Mais revenons-en à notre guide tarifaire et ses « nouveautés ». Comme c’était déjà le cas auparavant, Bouygues Telecom propose deux séries de forfaits avec engagement. La première est Sensation (SIM seule) avec engagement de 12 mois. Sa version de 50 Mo passe à 100 Mo pour 2 euros de plus par mois, tandis que celle 50 Go est un euro plus cher avec la même quantité de data. Les paliers à 70 et 100 Go disparaissent purement et simplement. 

La seconde donne droit jusqu'à trois « avantages », comme son nom l'indique : Sensation avec Avantages smartphone. Vous avez ainsi droit à un paiement en plusieurs fois sans frais pour le téléphone mobile et le prêt gratuit d’un modèle équivalent en cas de perte, panne, vol ou casse. Dès l’abonnement avec 10 Go de data, vous avez droit à une remise sur votre nouveau téléphone (le montant varie suivant le forfait) et un renouvellement à « tarif préférentiel » dès deux ans.

Et cette fois, les changements sont plus nombreux. Le forfait 50 Mo passe lui aussi à 100 Mo, mais avec une baisse de prix d’un euro cette fois-ci (12,99 au lieu de 13,99 euros) et un engagement de 12 mois (au lieu de 24 mois). Ces deux bonnes nouvelles en cachent une mauvaise : vous ne pouvez plus bénéficier d’un bonus au choix offert pendant deux ans (Week-end internet illimité, Bouquet Presse, L’Équipe ou Bouquet TV mobile Pop Culture).

Bouygues TelecomBouygues Telecom

Sur le reste de la gamme, Bouygues Telecom ajoute 5 ou 20 Go de data pour un surcoût allant jusqu'à 5 euros de plus par mois. Cela n'empêche pas celui de 10 Go de perdre lui aussi son Bonus Sensation alors qu'il est facturé 2 euros plus cher.

Les déclinaisons supérieures intègrent tous les bonus, comme l’option Multi-SIM sur demande (elle était auparavant payante sur Sensation 50 Go, offerte sur les autres forfaits). Et changent de quota/prix :

  • 50 Go à 39,99 euros > 60 Go à 41,99 euros
  • 70 Go à 45,99 euros > 90 Go à 48,99 euros
  • 100 Go à 64,99 euros > 120 Go à 69,99 euros

L'engagement est d'un an ou deux ans selon les cas. Bien entendu, des promotions sont proposées le premier mois. Les clients Bbox peuvent aussi profiter d’une réduction de 5 à 10 euros par mois sur leur abonnement mobile.

Publiée le 22 juin 2020 à 17:17


Chargement des commentaires